Actualités des associations

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Laurent TOUVET, préfet de Moselle, a décidé de placer l'ensemble du département en ALERTE sécheresse.

Après une année 2022 historique en terme de sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’absence de pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes qui augmentent l’évapotranspiration, entraîne la décharge des nappes d’eau souterraine et réduit le débit des cours d’eau. 

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral de la zone de gravité qui vous concerne, "Moselle amont et Meurthe" ainsi que le communiqué de presse de la préfecture.
Ce dernier se trouve également sur le site internet des services de l’État de Moselle : https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Environnement-et-Energie/La-Moselle-placee-en-situation-d-alerte-secheresse

La situation au regard de la sécheresse est consultable sur le site internet PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Les arrêtés en vigueur sont également téléchargeable depuis PROPLUVIA.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.